Voyage itinérant avec le Baroudeur Gourmand à travers le Sud tunisien
Suivez le Baroudeur pour une immersion chez l’habitant et hors des sentiers classiques
Randonnées variées et gastronomie familiale sont au coeur du programme !
Période : d’octobre à mai
Durée : 5/6 jours minimum
Participants : de 1 à 8 personnes
Niveau : de débutant (8km de marche par jour) à aventurier (>25km par jour)
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Allemand (les hôtes parlent le Tunisien)
Lieu : tout le Sud tunisien
Transport et hébergement : maisons d’hôtes, chez l’habitant, bivouac, tente.
Votre hôte : Paul
Paul, Français, alias le Baroudeur Gourmand c’est moi. Quelques années de baroudage têtu à travers différentes contrées du monde m’ont appris à contourner les sentiers touristiques habituels, m’ont fait chercher des endroits reculés, voire perdus. Le principe était toujours de trouver des coins pittoresques, des randonnées séduisantes, des humains accueillants et les meilleures expériences culinaires possibles, celles qu’on ne trouve généralement que dans les foyers !
Enrichi de ces nombreuses expériences, j’ai à cœur de partager cette façon de voyager avec des petits groupes de personnes qui souhaitent garder un œil naïf et émerveillé sur tout ce que l’on peut trouver sur une route simple et brute.
J’ai vécu plusieurs années en Tunisie et rencontré sur ma route des personnes formidables, humbles et partageant avec passion les beautés de leur territoire, culture, histoire, gastronomie. Ils seront nos guides, nos hôtes.ses, nos cuisinie.res, nos historien.nes.
Je vous propose d’organiser un circuit sur mesure et de vous accompagner sur ces sentiers. De magnifiques randonnées, à travers déserts et montagnes, à la rencontre des gens qui y vivent et y cuisinent les plats de leur enfance avec pudeur et générosité, pour vous donner le goût d’une aventure locale et authentique.
Les points forts de l’expérience
C’est une immersion locale, en contact direct avec les habitants, une déconnexion/reconnexion, qui se fait seulement en petits groupes hors des sentiers classiques. Les repas sont familiaux et on y participe avec la famille ou alors c’est dans de petits restaurants majoritairement non touristiques. Les bivouacs sont bruts, isolés dans le désert ou en montagne, avec le confort nomade nécessaire.
Dans cette aventure, je vous propose un partage d’expérience d’un étranger passionné par la région qui vous amène à la rencontre de ses connaissances et vous fait participer à la vie locale.
Idéal si vous cherchez des activités pour…
- Randonner dans des espaces vierges ;
- Apprendre la cuisine locale dans son élément ;
- Gouter des plats ancestraux que l’on ne trouve pas au restaurant ;
- Rencontrer des habitants ;
- Ecouter plein d’histoires et anecdotes ;
- Expérimenter une vie de nomade.
L’esprit
Pour tou.te.s les voyageurs.euses gourmand.e.s qui souhaitent dénicher les bonnes adresses (souvent cachées) des lieux qu’iels visitent et sont curieux.ses d’apprendre, de voir, de goûter, d’essayer. Pour celleux qui aiment la marche et/ou la bonne bouffe. Esprit de partage, de respect et d’ouverture.
A noter : c’est un voyage d’humilité curieuse où l’on va entrer dans la sphère privée d’habitants accueillants et bienveillants. Le confort est souvent limité à l’espace que nos hôtes peuvent nous offrir. Parfois rudimentaire, certaines étapes seront plus confortables notamment après les longues périodes de randonnée/bivouac.
On vous a concocté…
Tous les séjours sont faits sur mesure sur la base de votre profil :
- Capacité sportive
- Appétence gourmande
- Temps disponible
- Confort minimum souhaité
Exemple (non exhaustif) de voyage 7 jours :
Jour 1 :
Visite des secrets de la vieille ville d’Houmt Souk avec Salem, nuit sur l’île de Djerba dans un houche traditionnel, repas préparé par Amel.
Jour 2 :
Trajet jusqu’à Tamezret, repas chez Kawther, randonnée dans les montagnes 10 km jusqu’à cabane de berger, préparation du repas complet dans un four traditionnel avec Monji et Mohammed, nuit en troglodyte sans électricité.
Jour 3 :
Randonnée retour, trajet jusqu’à Ghidma (Sahara), transfert dans le désert vierge, marche chamelière avec Walid et Amor (4 à 10 km), montage du bivouac, participation au repas et à la galette des sables.
Jour 4 :
Petit déjeuner copieux, marche nomade dans le désert selon le rythme du groupe (8 à 25 km). Arrêt à quelques points d’intérêt, observations et anecdotes, temps calme déconnexion. Bivouac.
Jour 5 :
Retour vers la civilisation, trajet vers Tozeur, points d’intérêt palmeraie, source chaude, lac salé. Rencontre avec Hasna, visite vieille médina, cours de cuisine local. Nuit en maison d’hôte confortable à Nefta.
Jour 6 :
Trajet vers Chebika. Contournement du point touristique et randonnée guidée longue (20 km) à travers la montagne jusqu’à Mides. Nuit chez l’habitant repas traditionnel.
Jour 7 :
Petit-déjeuner copieux et retour par étapes à Tozeur pour transport jusqu’à Tunis.
Prix
- Sur demande et selon personnalisation de l’expérience.
- Nos prix comprennent : l’organisation de l’expérience, les transports entre chaque étape, les honoraires des guides, les repas, les logements, les activités, les visites et expériences prévues tout au long du séjour, la location de matériel de bivouac, les dégustations diverses hors repas.
- Nos prix ne comprennent pas : le transport jusqu’à l’une de nos villes de départ dans le sud de la Tunisie (Tozeur, Douz ou Houmt Souk), les boissons extra activités, les assurances.
- Modalité de paiement : consulter l’hôte.
- Politique de réservation et d’annulation : consulter l’hôte.
Recommandations pour le bon déroulement de l’atelier :
- Être équipé de bonnes chaussures de marche ou baskets, de vêtements couverts, légers confortables et discrets, d’une lampe frontale, d’une bonne polaire et d’un coupe-vent.
- Privilégier un gros sac à dos et un petit pour la marche.
- Etre curieux et respectueux, client oui mais humilité de circonstance.
- Prendre contact avec moi pour que j’organise le séjour adapté à vos besoins.
Contact