La Conférence Internationale autour du Tourisme Culinaire et Créatif, qui s’est tenue le 28 novembre 2023 à Tunis, a été la consécration de nombreux projets individuels et collectifs qui, au cours des derniers mois, ont renforcé le positionnement de la Tunisie parmi les destinations phare de ce tourisme durable, au niveau international.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre du projet La Route Culinaire de Tunisie, (*), dont l’objectif est de convertir la richesse du patrimoine culinaire tunisien en une offre de tourisme expérientiel, à même de séduire les nouveaux voyageurs en quête d’authenticité.

Une démarche d’économie circulaire soutenue par l’Agenda 2030 des Nations Unies, et saluée par Mme Sandra Carvao, Directrice de l’Intelligence du Marché Touristique et de la Compétitivité de l’Organisation Mondiale du Tourisme, qui a souligné « la pertinence de ce projet pour créer une chaîne de valeur qui implique les touristes et les communautés locales ainsi que les institutions nationales et internationales.« 

Cette rencontre de haut niveau a non seulement réuni des experts internationaux de renom, mais a surtout été conçue pour refléter l’écosystème de ce tourisme vertueux, en invitant tous les porteurs de projets qui, dans tout le pays, et sous des profils variés – agriculteurs, propriétaires de chambres d’hôtes, associations, etc. – ont suivi le projet « Tunisie Culinaire et Créative ».
Ce projet a été animé par le Creative Tourism Network – Réseau Mondial du Tourisme Créatif, allant de la création à la commercialisation et la promotion d’expériences touristiques créatives, ainsi que la mise en réseau avec les acteurs des marchés nationaux et européens.
Ces expériences sont désormais disponibles sur la plateforme « La Route culinaire de Tunisie (https://larouteculinairedetunisie.info/) ».

Une journée qui ne pouvait conclure sous de meilleurs hospices, avec la remise, par le Ministre du Tourisme, Mr. Mohamed Moez Belhassine, de labels 𝗖𝗿𝗲𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝗙𝗿𝗶𝗲𝗻𝗱𝗹𝘆𝗗𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 décernés par le Creative Tourism Network® à cinq destinations tunisiennes pour leur actions orientées vers le développement du tourisme créatif : Djerba, Tozeur, Dahar, Sfax-Kerkennah et Nabeul.
Ce fut aussi l’occasion pour la remise de 𝗖𝗿𝗲𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺 𝗔𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀 dans sa 11ème édition à l’honneur de la Tunisie, aux 6 gagnants :

(*) La Route Culinaire de Tunisie s’inscrit dans le cadre du projet Promotion du Tourisme Durable, mis en œuvre par le Ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna ».