Le projet culinaire « Les saveurs de Djerba » est né de l’initiative des prestataires et acteurs touristiques de l’île de Djerba, avec pour objectif principal de promouvoir l’île et ses innombrables atouts culturels, naturels et patrimoniaux, en en faisant une destination touristique authentique et unique.
Ce projet vise à valoriser le patrimoine matériel et immatériel lié à la production et à l’utilisation de l’huile d’olive à Djerba, reconnue pour ses variétés « Chemlali Djerba », « Zelmati » et « Zarrazi » (olive de table).
Il comprend également la création de circuits touristiques permettant aux visiteurs de découvrir des huileries à forte valeur historique et culturelle, notamment l’huilerie « Fessili ». En réalité, le patrimoine oléicole de Djerba est bien plus vaste, avec une série de huileries souterraines, véritables trésors cachés, offrant un circuit oléicole à travers plusieurs localités de l’île. Parmi ces huileries, on retrouve celles de Beni Driss, Oualegh, Afar, Sedghiéne, Arkou, El May, Beni Maaguel, Sedouikech, Guellala et Ajim.
Le circuit unique de l’huilerie « Fessili » sera complété par des activités d’animation destinées à enrichir l’expérience des visiteurs grâce à des ateliers participatifs. Ces ateliers offriront l’opportunité d’explorer les différentes variétés d’huile d’olive de Djerba et d’en découvrir les bienfaits.
Le projet propose trois ateliers distincts :
-Un « Atelier gourmand : les saveurs de Djerba » où les visiteurs pourront déguster la cuisine typiquement djerbienne,
-Un « Atelier cosmétique » pour la fabrication de savons à base d’huile d’olive, sans colorants ni conservateurs,
-Un « Atelier oléologique » d’analyse sensorielle des huiles d’olives vierges, dévoilant les secrets de l’or jaune et ses bienfaits pour la santé.
DMO Djerba : relever le défi de la gestion et de la promotion touristique de l’île.
Créé sous la forme d’un « DMO » (Destination Management Organization), cet organisme regroupe les prestataires touristiques désireux d’améliorer la coordination et la promotion du tourisme à Djerba, aux côtés des principales institutions liées à l’offre touristique.
L’objectif est de fédérer ces acteurs autour d’une mission commune : diversifier et renouveler l’image de Djerba en intégrant diverses formes de tourisme – balnéaire, sportif, culturel, patrimonial, de détente, de loisirs et de santé. Cette approche permet de proposer un tourisme diversifié, inclusif et durable, tout en réduisant la saisonnalité de la destination.