La Tunisie Culinaire & Créative
La Tunisie Culinaire & Créative est un projet qui s’inscrit dans le cadre de La Route Culinaire de Tunisie, une nouvelle offre touristique qui propose aux voyageurs nationaux et internationaux de (re)découvrir le patrimoine culinaire de la Tunisie.
Elle vise à réunir professionnels et passionnés de la gastronomie tunisienne autour d’un objectif commun : valoriser la richesse de la culture nationale au travers des produits phares de six grandes régions ; « le Fromage du Nord-Ouest », « la Harissa du Cap Bon », « l’Huile d’olive du Centre et du Dahar », « le Vin du Nord », « les Dattes du Sud-Ouest » et « le Poulpe de Kerkennah ».
Participatif et inclusif, ce projet s’appuie sur la diversité des acteurs locaux des zones concernées (producteurs, agriculteurs, viticulteurs, artisans, restaurateurs, etc.) afin de co-créer de nouvelles expériences culinaires qui permettent de faire connaître leur histoire et leurs savoir-faire ancestraux.
Apprendre à élaborer la harissa, désignée Patrimoine Immatériel par l’UNESCO en décembre dernier, fabriquer son huile d’olive dans la région du Dahar, connaître tous les secrets qui rendent la pêche au poulpe de Kerkennah tellement unique, s’immiscer dans les cultures oasiennes du Sud-Ouest, en vivant une expérience unique autour des palmiers dattiers, ou encore entrer dans l’univers des producteurs de vins tunisiens, les expériences sont aussi diverses qu’infinies.
En favorisant les dynamiques régionales et interrégionales, la Tunisie Culinaire & Créative vise à renforcer les économies locales afin de les convertir en pôles de tourisme durable et à positionner la Tunisie parmi les destinations internationales les plus prisées pour son patrimoine gastronomique.
Ce projet est labellisé par le Creative Tourism Network®, Réseau Mondial du Tourisme Créatif, qui reconnaît son approche durable par l’adéquation des expériences touristiques proposées avec les nouvelles demandes du marché, ainsi que la création de valeur pour les territoires.
La Route Culinaire de Tunisie est développée au sein du projet « Promotion du Tourisme Durable » mis en œuvre par le Ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna ».