La Route culinaire du poulpe de Kerkennah, l’un des six circuits créés dans le cadre du Programme « Tounes Wijhetouna », a vu le jour en 2023 grâce aux efforts de l’Association de la Continuité des Générations (ACG) et de ses partenaires à différents niveaux. Ce circuit écotouristique et culturel vise à promouvoir et valoriser les richesses écologiques et culturelles, le savoir-faire de la communauté locale et les produits culinaires et artisanaux des îles de Kerkennah (gouvernorat de Sfax).
Le projet « AKID: Attractive Kerkennah Island and Development » est au cœur de cette initiative, en créant une dynamique socio-économique autour du circuit, en impliquant activement les insulaires, notamment les femmes et les jeunes. Il met en lumière les délices culinaires de l’île, avec une attention particulière portée au poulpe, élément central de la gastronomie locale.
Malgré sa récente création, cette route culinaire promet de belles réussites en intégrant une approche participative avec les acteurs locaux : professionnels du tourisme, pêcheurs, agriculteurs, artisans, et restaurateurs. Tous ces partenaires œuvrent ensemble pour renforcer l’offre touristique de Kerkennah et faire découvrir les multiples atouts écologiques et culturels de l’île, tels que ses monuments, ses sites naturels, et ses pratiques ancestrales de pêche.
Le circuit a déjà contribué à faire valoir Kerkennah comme une destination écotouristique unique, mêlant histoire, traditions culinaires et préservation de l’environnement.
Le porteur du projet : L’Association de la Continuité des Générations (ACG)
Fondée en 2009, l’ACG est née de l’initiative de jeunes, de femmes et de membres de la communauté locale de Sfax qui partagent une ambition commune : développer leur région. Les principales missions de l’association incluent le dialogue intergénérationnel, la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté, la promotion d’un environnement sain, et le renforcement des capacités des jeunes et des femmes. Elle promeut également l’esprit entrepreneurial et œuvre pour la préservation de la biodiversité dans les zones de conservation.
Depuis 2013, l’ACG s’investit particulièrement dans le tourisme durable et responsable. Dans le cadre du projet « AKID », l’association a réussi à valoriser le patrimoine culinaire et gastronomique de Kerkennah, en contribuant à l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes par la création de projets locaux et en sensibilisant la population à la conservation de l’environnement.