image_pdfimage_print

La Route Culinaire à l’honneur des 11e Trophées du Tourisme Créatif !

Après l’Allemagne et l’Italie, c’est au tour de la TUNISIE d’être mise à l’honneur lors de la 11e édition des Creative Tourism Awards, dont l’appel à candidatures vient d’être lancé par le Creative Tourism Network®.

Depuis plus de 10 ans, ces prix récompensent des entreprises, des projets et des destinations du monde entier qui misent sur le tourisme créatif pour répondre à la demande croissante des voyageurs désireux de découvrir les cultures locales de manière authentique, tout en créant une chaîne de valeur pour le territoire.

Qu’il s’agisse d’un village d’une centaine d’habitants ou d’une mégalopole, d’un écolodge ou d’un hôtel 5 étoiles, les Creative Tourism Awards mettent l’accent sur l’authenticité, la création de valeur et l’intérêt des promoteurs à impliquer les habitants et les touristes dans la co-création de leurs expériences.

Véritables référents dans le secteur du tourisme durable, ils ont notamment distingué lors des précédentes éditions les villes de Boston (Etats-Unis) et de Kingston (Jamaïque), le Ministère du Tourisme d’Indonésie ou encore la Municipalité de Medellín (Colombie).

L’invitation spéciale de la Tunisie pour cette nouvelle édition des trophées n’a rien d’anodin. La destination méditerranéenne revient en force sur le devant de la scène, en s’engageant sur la voie d’un tourisme durable visant à diversifier l’offre existante via la mise en valeur de son patrimoine naturel, culturel et immatériel. 

La Tunisie se réinvente en misant notamment sur sa gastronomie et ses savoir-faire traditionnels, avec la volonté de remettre au centre l’humain et le partage.

La Route Culinaire de Tunisie est l’un de ces axes thématiques, fruit de la collaboration entre différentes institutions, nationales et internationales*, qui aspire à convertir le patrimoine culinaire tunisien en expériences créatives pouvant attirer différents profils de touristes, tout au long de l’année, et sur l’ensemble du territoire. Six produits phares ont été choisis, mettant en valeur six grandes régions : le Fromage du Nord-Ouest, l’Harissa du Cap Bon, l’Huile d’olive du Centre et du Dahar, le Vin du Nord les Dattes du Sud-Ouest et le Poulpe de Kerkennah.

Plus de 150 porteurs de projets locaux – tous secteurs confondus : agriculteurs, artisans, maisons d’hôtes, restaurateurs, associations, agences de voyage, etc. – ont déjà manifesté leur intérêt pour devenir ambassadeurs de la Route Culinaire et travaillent à l’optimisation de leurs expériences, ce qui témoigne du potentiel de la Tunisie à se positionner parmi les destinations de référence pour le tourisme culinaire et créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Atelier de pains traditionnels à Dar El Khobz

mer Août 9 , 2023
Apprenez à fabriquer votre pain à Dar El Khobz, le « grenier de Rome » Une expérience culinaire et solidaire autour des pains traditionnels du Kef Participez […]
Dal El Khobz